Tout 82
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Chatbox externe


Derniers sujets
» [JEU] Mon voisin du dessous
TI-83 premium CE EmptyDim 16 Oct 2022 - 21:11 par Wistaro

» Bonne année 2018!
TI-83 premium CE EmptyVen 2 Nov 2018 - 19:42 par Ti64CLi++

» Lancement du TI-Concours 2017 !
TI-83 premium CE EmptySam 20 Mai 2017 - 0:27 par Paulo1026

» Chaînes Youtube des membres
TI-83 premium CE EmptyVen 19 Mai 2017 - 22:41 par Wistaro

» cacul du taux d'intêret
TI-83 premium CE EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:50 par m@thieu41

» [Projet] Un mario by tout82
TI-83 premium CE EmptyDim 29 Jan 2017 - 14:09 par Wistaro

» Cherche documentation assembleur TI82stat
TI-83 premium CE EmptyMer 25 Jan 2017 - 12:29 par Ti64CLi++

» Probleme Ti-82 Stats fr
TI-83 premium CE EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:56 par Ti64CLi++

» ROM 82 stats.fr
TI-83 premium CE EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:24 par Ti64CLi++

Partenaires
TI-Planet Espace-TI : Forum

Faire un don à Tout-82...
Où va cet argent ?
Membres donateurs:- Persalteas (10€)
- Wistaro (5€)
- jo2geek (22€)

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

TI-83 premium CE

Aller en bas

06042015

Message 

TI-83 premium CE Empty TI-83 premium CE




Salut à tous, amis développeurs!

TI-83 premium CE Iai1dV9

Alors qu'est ce qui vous dit de développer sur une nouvelle plateforme?? Hein? La Nspire c'est trop cher? Pas envie de programmer sur PC, même avec windev express? Pas de LUA, ni de java ou un peu d'Ajax? Non, vous êtes têtus comme moi, vous voulez toujours tirer le meilleur du petit CPU 8bits que compose l'intégralité des TI-8X, hein? Et ben voilà!

En France, à la rentrée 2015, on aura la TI-83 premium CE!!
TI-83 premium CE Maxresdefault
Cette calculatrice entièrement en français disposera de la résolution de valeurs entières comme le fait les casio FX-92 et la polyvalente TI-Collège plus.
Je vais appeler par la suite la TI-83 premium CE TI-83PCE et la TI-84 plus CE TI-84+CE.
Alors qu'est ce qui la caractérise? Toujours le même z80 pourri? Un m68k? Un ARM? Un x86? Ou encore un MIPS, pourquoi pas?
Spoiler:
Non, mes amis, on ne sait pas précisément, mais en tous cas, il ne s'agit guère d'un CPU avec un bus RAM de 16bits ou moins, car la nouvelle TI-83PCE dispose de 160Ko de RAM disponible! C'est la capacité de la flash d'une 83+!! Comme le bus RAM du z80 ne supporte qu'un maximum de 64Ko de RAM à la fois, à moins que la TI-83PCE utilise le "bank switching", il est, attention, impossible que ce soit un z80, que dis-je, un z80 "classique" qui anime la TI-83PCE, et heureusement pour nous, cela signifie que la TI-83PCE et avec elle les TI-84+CE (T) offreront un niveau de performances jamais vues dans le monde des calculatrices moyenne gamme!
Un écran couleur QVGA (320*240 en couleurs 16bits), math print et la résolution mathématique exacte, ainsi qu'une mémoire RAM de 160Ko disponible (on présume une puce de 256Ko) et 3,5Mo de flash (on présume une flash de 4Mo), le tout dans un boitier coloré, au goût des jeunes d'aujourd'hui (comme les Nokia, les consoles Nintendo et ... les Wiko ;-) ) et pour moins de 100€!!
Oh et puis la calculatrice intègre une batterie rechargeable type 84+CSE ou Nspire CX pouvant être rechargée par le port mini USB ou les stations de recharges prévues a cet effet.

TI-83 premium CE Image



Comme je disais, la calculatrice dispose d'un port USB qui sert à la connecter à un ordinateur pour transférer des données!! Cool!! C'est bien plus facile et moins ruinant de se procurer un câble micro-USB/USB que d'acheter le couteux silverlink!! Surtout que l'on trouve du micro USB partout!!!
Par contre, et là ça fait mal, la calculatrice ne dispose d'aucun port série TTL au format jack 2.5" comme on avait l'habitude de le trouver sur les précédents modèles, y compris la 84+CSE. Pourquoi TI l'a enlevé? Il me semble que c'est parce que le nouveau processeur ne supporte pas le TTL... Donc impossible de transférer des programmes d'une calto à l'autre sans faire au moins deux manips. C'est la le gros bémol de la 83PCE. Par contre, comme le port USB de la calto est annoncé comme etant compatible OTG, donc il me semble logique qu'un cable micro USB à micro USB soit livré avec la calculatrice, ce mode permettant de remplacer la communication TTL!!
Ça veut dire aussi que l'on pourra y brancher ses clés USB au moyen d'un câble OTG, le même qui sert à relier la manette de ps3 à votre smartphone!!!
Je tiens à préciser que l'on aura pas de modèle TI-84+CE en France, ce qui s'explique parce que la TI-83PCE est DEJA elle même une TI-84+CE, avec en plus la résolution de calculs mathématiques, fonction inexistante sur les 84+CE!! Sinon, sur le fond, les deux modèles sont identiques, seuls les claviers sont différents, mais un programme pour 83PCE tournera aussi bien sur une 84+CE.
Donc en France, on aura un modèle meilleur que dans le reste du monde... Ben, merci beaucoup TI!!
Spoiler:
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour voir ce qu'elle vaut face à une TI-84+CSE:



Pour un simple programme de boucle infinie, la TI-83PCE est 3 fois plus rapide que la TI-84+CSE!!! impensable!
Bon il se trouve que la TI-83PCE reste plus lente dans ce cas de boucle infinie qu'une 84+ monochrome ou même la TI-82stats.
Il n'empêche que aucune de ces deux la ne peut faire un scrolling à décalage de deux pixels à presque 35 FPS!!! Remarqueable!!
Spoiler:

Trêve de bêtises, je dois aussi vous faire une annonce : une nouvelle version de ti connect est sortie pour supporter la nouvelle venue au catalogue toujours plus long et imposant de calculatrices. La nouvelle la plus importante est que TI program editor est de retour!!!!
TI-83 premium CE Texas_visueldu031214
Spoiler:
Enfin, on oubliera pas que le ti-basic de ce modèle est COMPATIBLE AVEC celui de la 84+CSE! Ces programmes s'éxécuteront d'ailleurs beaucoup plus vite!
On a donc 15 couleurs disponibles et pas mal d'autres fonctionnalités intéressantes que je ne détaillerai pas, car comme la calto n'est pas encore sortie, on pourrait avoir encore quelques surprises. En attendant, c'était ma première news sur le forum, j'espère qu'elle vous a plu!

A bientôt!!!
PS: je cite ci-dessous les sources de ma news:

Ti-planet
Cemetech
YouTube (les vidéos sont dans la news)
Et pas mal de bon sens, mes savoirs sur le processeur z80 issu de mes recherches sur la game boy, la game boy color, la master system, la game gear et la Sega sg1000.
rpgcreator
rpgcreator
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 252
Points Concours : 27
Productivité : 6
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Vernouillet 28
Calculatrice(s) :
  • TI-82 Stats.fr

. : TI-82 Stats.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

TI-83 premium CE :: Commentaires

Mingerton

Message Lun 6 Avr 2015 - 22:15 par Mingerton

Bonne news, le contenu est complet et très intéressant ! Smile

MAIS : fais attention au style et à l'orthographe... Les news sont ce que voient les inspecteurs du site, si tu parles comme à un pote ca passe pas. Met les majuscules et la ponctuation, pas 40 points d'exclamation, utilise des tournures impersonnelles.

Tente d'éditer pour avoir un bon contenu, mais qui soit correct dans le style Wink

Revenir en haut Aller en bas

m@thieu41

Message Lun 6 Avr 2015 - 22:41 par m@thieu41

On se fait inspecter ? oO

Blague a part je suis d'accord, la news est bien faite mais je pense aussi qu'une formule moins familière s'y preterai mieux Wink

Revenir en haut Aller en bas

Mingerton

Message Lun 6 Avr 2015 - 23:41 par Mingerton

Pour régler le niveau de pertinence de ses pages, Google engage entre autres des inspecteurs qui regardent si le contenu c'est pas n'importe quoi. Ce n'est donc pas une blague Wink

Revenir en haut Aller en bas

m@thieu41

Message Mar 7 Avr 2015 - 13:23 par m@thieu41

Ok autant pour moi alors Razz

Revenir en haut Aller en bas

Mingerton

Message Mar 7 Avr 2015 - 18:20 par Mingerton

Tu peux encadrer et centrer tes contenus, et sauter des lignes aussi. C'est plus agréable à lire et tout simplement plus beau Wink

Revenir en haut Aller en bas

rpgcreator

Message Ven 10 Avr 2015 - 12:34 par rpgcreator

Oui j'éditerais, c'est juste le copier coller d'un word sur le site mobile depuis mon téléphone qui a un peu tout modifié, enfin voilà et puis un 3.5pouces c chaud Razz

Revenir en haut Aller en bas

Ti64CLi++

Message Lun 21 Déc 2015 - 15:06 par Ti64CLi++

Quel est cette 83 CE, la première image. Shocked
Je ne l'ai jamais vu

Revenir en haut Aller en bas

Mingerton

Message Lun 21 Déc 2015 - 20:34 par Mingerton

Une image pour illustrer, elle n'est bien entendu jamais sortie sur le marché Wink

Revenir en haut Aller en bas

Ti64CLi++

Message Mer 23 Déc 2015 - 12:35 par Ti64CLi++

C'est dommage. Sad
Est-il possible d'en acquérir une?

Revenir en haut Aller en bas

Epharius

Message Mer 23 Déc 2015 - 15:04 par Epharius

Peut-être pour 400€, oui :p

Revenir en haut Aller en bas

Ti64CLi++

Message Mer 23 Déc 2015 - 16:20 par Ti64CLi++

Epharius a écrit:Peut-être pour 400€, oui :p
Tant que cela Evil or Very Mad affraid
Et tu saurais où je peux en trouver?

Revenir en haut Aller en bas

Epharius

Message Mer 23 Déc 2015 - 20:57 par Epharius

non mais quand je disais ça, c'est parce que les calto qui ne sont pas sortie de l'usine sont souvent très chères.

Revenir en haut Aller en bas

Mingerton

Message Ven 25 Déc 2015 - 18:48 par Mingerton

Mais elle n'est jamais rentrée dans l'usine si vous vous voulez :P

C'est un modèle fictif, dans le même genre que la galerie des "Calculatrices du Futur" sur TIPlanet, qui regroupe des modèles inventés et illustrés par des membres, pour déconner.

Revenir en haut Aller en bas

Ti64CLi++

Message Sam 26 Déc 2015 - 17:10 par Ti64CLi++

Mingerton a écrit:Mais elle n'est jamais rentrée dans l'usine si vous vous voulez :P

C'est un modèle fictif, dans le même genre que la galerie des "Calculatrices du Futur" sur TIPlanet, qui regroupe des modèles inventés et illustrés par des membres, pour déconner.
Dommage. Sad J'aurais bien aimé en avooir une Mad

Revenir en haut Aller en bas

Mingerton

Message Lun 28 Déc 2015 - 12:15 par Mingerton

Eh bien tu as la 83 PCE qui est forcément bien meilleure que celle ci, que demander de plus Wink ?

Revenir en haut Aller en bas

Ti64CLi++

Message Ven 1 Jan 2016 - 0:50 par Ti64CLi++

Mingerton a écrit:Eh bien tu as la 83 PCE qui est forcément bien meilleure que celle ci, que demander de plus Wink ?
Oui mais celle là est beaucoup plus stylée Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum